"Champs électromagnétiques, danger de mort : briser l’omerta !" (1/10/2020)

CFDT du Groupe ATOS



Une information importante nous a été communiquée, émanant de la CFDT du Groupe ATOS, que nous publions avec son accord.

"Une minute de silence a été observée en séance plénière du CSE central du 25 septembre à la mémoire de nos 12 collègues décédés. 3 étaient du site de Bezons et 9 du site des Clayes-sous-Bois. Ils ont travaillé dans les mêmes espaces de bureau. Ils sont décédés des suites de cancers (gliome et leucémie) qui seraient la conséquence d’une longue exposition aux champs électromagnétiques.  La direction a tenté de minimiser, puis est allée en justice contre deux instances CHSCT en 2019 afin de bloquer les enquêtes demandées par les élus sur le sujet. La justice a débouté la direction et a reconnu le bien-fondé de la demande.

Les élus du CSE Central ont exigé que la direction remplisse son devoir de santé et de sécurité et surtout de prévention et que ce sujet soit rapidement traité en CSE Central dans le cadre de la commission santé, sécurité et conditions de travail prévue notamment à cet effet.

La direction a botté en touche prétextant que le sujet n’était pas à l’ordre du jour, la CFDT a répondu que le décès de nos collègues n’était pas non plus à l’ordre du jour !

Non, messieurs les dirigeants, « Répété souvent, un mensonge devient réalité » ne saurait être une stratégie de gouvernance !

Les élus et l’ensemble des syndicats sont déterminés à faire toute la lumière sur ce sujet épineux et dramatique qui nous frappe de plein fouet afin de protéger l’ensemble des salariés Atos."

(Actualité sociale et économique UES Atos France – Octobre 2020)

Pour lire l'article :
https://www.cfdt-atos.org/2020/10/01/actualite-sociale-et-economique-ues-atos-france-octobre-2020/#cem

Pour lire la déclaration syndicale :"Danger sur les ondes !"
https://www.cfdt-atos.org/wp-content/uploads/2020/10/2020_09_25_communique_intersyndical_CEM.pdf

(Robin des Toits - 11 nov. 2020)

Lu 4359 fois
Dans la même rubrique :